Vente liée avec coercition - Tout ce que vous devez savoir

Expand Pourquoi fournissons-nous ces renseignements?

La Loi sur les banques exige que les banques indiquent clairement aux clients que la vente liée coercitive est illégale. Afin de se conformer à la loi, CUETS Financial fournit les renseignements suivants :

  • ce qui constitue une vente liée avec coercition, et
  • ce qui ne constitue pas une vente liée avec coercition
Expand Comment pouvez-vous nous joindre

Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions, des problèmes ou des préoccupations au sujet de votre relation d’affaires avec CUETS Financial.

Si vous avez un problème avec votre compte et que vous avez besoin d’aide pour le résoudre, vous pouvez communiquer avec un représentant du Service à la clientèle de CUETS Financial en appelant sans frais au 1-800-561-7849, ou en visitant notre site Web à choicerewards.ca.

Expand Qu'est-ce que la vente liée avec coercition?

La vente liée avec coercition est interdite en vertu de l’article 459.1 de la Loi sur les banques. Plus précisément, il est interdit à une banque « d’exercer des pressions indues pour forcer une personne à se procurer un produit ou service auprès d’une personne donnée, y compris elle-même ou une entité de son groupe, pour obtenir un autre produit ou service de la banque ». Une banque ne peut exercer une pression indue pour que vous achetiez, auprès d’elle ou de l’une de ses sociétés affiliées, un produit ou un service que vous ne souhaitez pas obtenir, afin de vous fournir un autre produit ou service de la banque.

Les deux exemples ci-dessous illustrent bien ce qu’est la vente liée avec coercition et ce qui n’est pas permis.

  • Le spécialiste en prêts hypothécaires de votre institution financière vous dit que vous êtes admissible à un prêt hypothécaire. Il ajoute toutefois qu’il n’approuvera votre prêt hypothécaire que si vous transférez vos placements à l’institution financière ou à l’une de ses sociétés affiliées. Vous voulez obtenir le prêt hypothécaire, mais ne voulez pas transférer vos placements.
  • L’agent de crédit de votre institution financière vous dit que vous êtes admissible à un prêt avec lequel vous n’aviez pas l’intention d’acheter des produits de placement de votre institution financière. Toutefois, il vous informe également que l’institution financière n’approuvera votre prêt que si vous utilisez l’argent pour acheter leurs produits de placement. Vous voulez obtenir le prêt, mais vous souhaitez investir l’argent ailleurs.

Les pratiques énoncées ci-dessus sont interdites par la loi. Si vous êtes admissible à un produit, une institution financière ne peut vous contraindre indûment d’acheter un produit ou service que vous ne souhaitez pas obtenir pour vous fournir le produit que vous voulez.

Expand Quel est notre engagement envers vous?
Nous exigeons de tous les employés de CUETS Financial qu’ils respectent la loi en ne pratiquant pas la vente liée avec coercition. Nous renseignons nos employés à ce sujet et leur offrons des programmes de formation sur les méthodes de vente acceptables. Nous vous invitons instamment à communiquer avec nous si vous croyez avoir fait l’objet d’une vente liée avec coercition au cours d’un entretien d’affaires avec nous.
Expand Qu'est-ce qui NE CONSTITUE PAS une vente liée avec coercition?
La plupart des entreprises, y compris CUETS Financial, cherchent des façons concrètes de vous témoigner l’importance qu’elles accordent à la relation d’affaires qu’elles ont établie avec vous et de vous faire savoir également qu’elles apprécient votre fidélité. Les pratiques de vente, comme la tarification préférentielle et le groupement de produits et services, permettent d’offrir aux clients potentiels et actuels de meilleurs prix ou des conditions plus avantageuses. Selon les pratiques légitimes de la gestion du risque de crédit, il se peut qu’un client emprunteur doive ouvrir un compte courant. De telles pratiques ne doivent pas être considérées comme de la vente liée avec coercition, au sens de la Loi sur les banques. En faisant des affaires avec d’autres entreprises, vous constaterez que ces pratiques sont très courantes.
Expand Qu'entend-on par « tarification préférentielle »?

Lorsqu’une entreprise accorde une tarification préférentielle à un client, elle lui consent un meilleur prix ou un meilleur taux pour la totalité ou pour une partie des affaires qu’elle fait avec lui. Par exemple, un restaurant à service rapide offre un hamburger à 0,19 $ si vous achetez des frites et une boisson gazeuse, ou encore un magasin de chaussures offre une deuxième paire de chaussures à moitié prix.

De même, une institution financière peut vous offrir une tarification préférentielle, comme un taux d’intérêt supérieur pour un placement ou un taux d’intérêt inférieur pour un prêt, si vous utilisez plus de ses produits ou services. Les deux exemples ci-dessous illustrent en quoi consiste l’obtention d’une tarification préférentielle dans les institutions financières.

  • Après avoir approuvé votre demande de prêt hypothécaire, le spécialiste en prêts hypothécaires de votre institution financière vous informe que vous pourriez obtenir un taux d’intérêt inférieur pour ce prêt hypothécaire si vous transfériez vos placements à l’institution financière ou à l’une de ses sociétés affiliées.
  • Après avoir approuvé votre demande de prêt pour faire une cotisation à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), l’agent de crédit de votre institution financière vous offre un taux d’intérêt inférieur à l’égard de votre prêt si vous utilisez celui-ci pour acheter des fonds communs de placement de l’institution financière.

Les pratiques illustrées ci-dessus sont acceptables. L’approbation de votre prêt hypothécaire ou de votre prêt REER n’est pas conditionnelle à l’achat d’autres produits ou services de l’institution financière. On vous offre plutôt une tarification préférentielle pour vous encourager à confier davantage d’affaires à l’institution financière.

Expand Qu'est-ce que le groupement de produits et services?

Il arrive fréquemment qu'on groupe des produits ou des services dans le but d'offrir aux clients de meilleurs prix, des primes ou des conditions plus avantageuses. En groupant leurs produits ou services, les entreprises sont souvent en mesure de les offrir à un prix combiné inférieur à celui que vous paieriez pour chaque produit achetés séparément. Par exemple, un restaurant à service rapide annonce un repas incluant un hamburger, des frites et une boisson. Le prix total de ce repas est inférieur au prix total des trois articles s'ils étaient achetés séparément.

De même, les institutions financières peuvent grouper des produits ou des services financiers pour que vous puissiez bénéficier d'un prix forfaitaire inférieur à la somme du prix des produits ou services pris individuellement.

Voici un exemple qui illustre en quoi consiste le groupement de produits et de services.

  • Vous songez à ouvrir un compte de dépôt qui comporte des frais pour chaque opération. Le représentant de l’institution financière vous offre un forfait de services qui comprend un compte de dépôt similaire, une carte de crédit sans frais annuels et une réduction à l’achat de chèques de voyage. Le prix total du forfait est inférieur à ce que vous paieriez si vous achetiez chaque élément du forfait séparément.
Un tel groupement de produits est permis parce qu'il offre au client le choix d'acheter les articles séparément ou d'opter pour le forfait.
Expand Comment gérons-nous le risque de crédit que nous assumons?

Pour assurer la sécurité des fonds de leurs dépositaires, créanciers et actionnaires, les institutions financières doivent gérer avec soin le risque lié aux prêts et aux cartes de crédit qu’elles approuvent. Par conséquent, la loi leur permet de poser certaines conditions aux emprunteurs avant de leur accorder un prêt, mais dans la stricte mesure nécessaire pour leur permettre de gérer leur risque.

L’exemple ci-dessous illustre comment les institutions financières gèrent ces risques.

  • Vous faites une demande de prêt d’exploitation pour votre entreprise. Afin de gérer le risque lié au prêt, votre institution financière exige que votre entreprise détienne un compte d’exploitation chez elle avant de lui consentir le prêt.

La situation décrite dans l'exemple ci-dessus est légale et tout à fait admissible. Le fait que votre entreprise ait un compte d'exploitation à l'institution financières permet à cette dernière d'évaluer les risques possibles liés au flux de trésorerie de votre entreprise et de gérer les risques que présente le prêt.

Les exigences de CUETS Financial envers les emprunteurs sont raisonnables et sont établies en fonction du niveau de risque que nous assumons.

Nous joindre-

Si vous désirez obtenir plus de renseignements, il vous suffit de nous appeler. Nous sommes à votre service en tout temps, tous les jours :

1-800-561-7849

ATS (téléscripteur)
Anglais 1-800-872-5758
Français 1-800-872-5280

ou visitez notre site Web à choicerewards.ca

CUETS Financial est une division de La Banque Toronto-Dominion.
CUETS est une marque de commerce de la Centrale des caisses de crédit du Canada, utilisée sous licence.

Coercive Tied Selling - What You Need to Know

Expand Why are we providing this information?

The Bank Act requires banks to inform customers in plain language that coercive tied selling is illegal. To comply with the law, CUETS Financial is providing this information explaining:

  • what coercive tied selling is, and
  • what coercive tied selling is not.
Expand How Can You Contact Us?

Please let us know if you have any questions, problems or concerns about your dealings with CUETS Financial.

If you have a situation with your account and you need our help to resolve it, you may contact a CUETS Financial Customer Service representative by calling toll free at 1-800-561-7849, or visiting our website at choicerewards.ca.

Expand What is Coercive Tied Selling?

Coercive tied selling is prohibited under Section 459.1 of the Bank Act. More specifically, it is against the law for a bank to "impose undue pressure on, or coerce, a person to obtain a product or service from a particular person, including the bank and any of its affiliates, as a condition for obtaining another product or service from the bank."

You cannot be unduly pressured to buy a product or service that you don't want from a bank or one of its affiliates, in order for the bank to agree to provide another bank product or service to you.

The following two examples will help to explain coercive tied selling and what is not allowed.

  • Your financial institution's mortgage specialist tells you that you qualify for a home mortgage. However, you are also told that they will approve your mortgage only if you transfer your investments to the financial institution or its affiliates. You want the mortgage, but you do not want to move your investments.
  • Your financial institution's credit officer tells you that you qualify for a loan, with which you did not intend to buy your financial institution's investment products. However, you are also told that the bank will approve your loan only if you use the money to buy your financial institution's investment products. You want the loan, but you want to invest the money somewhere else.

Both of the above practices are against the law. If you qualify for a product, financial institution is not allowed to unduly pressure you to buy another unwanted product or service as a condition of obtaining the product you want.

Expand What is Our Commitment to You?
We expect all employees at CUETS Financial to comply with the law by not practicing coercive tied selling. We provide our employees with information and training programs on acceptable sales practices. We urge you to let us know if you believe that you have experienced coercive tied selling in any dealings with us.
Expand What is NOT Coercive Tied Selling?
Most businesses, including CUETS Financial, look for tangible ways to show their interest in your business and appreciation for your loyalty. Sales practices, such as preferential pricing and bundling of products and services, offer potential and existing customers better prices or more favourable terms. Reasonable Credit Risk Management practices may require a borrowing customer to open an operating account. These practices should not be confused with coercive tied selling, as defined by the Bank Act. Many of these practices will be familiar to you in your dealings with other businesses.
Expand What is Preferential Pricing?

Preferential pricing means offering customers a better price or rate on all or part of their business. For example, a fast food outlet offers a $0.19 hamburger if you buy a large fries and a drink. A shoe store offers a second pair of shoes at half price.

Similarly, a financial institution may be able to offer you preferential pricing - a higher interest rate on investments or a lower interest rate on loans - if you use more of its products or services. The following two examples will help to explain preferential pricing in financial institutions.

  • After approving your application for a home mortgage from the financial institution, your financial institution's mortgage specialist tells you that this mortgage would be available at a lower interest rate if you transferred your investments to the institution or its affiliates.
  • After approving your application for a loan to make a contribution to your Registered Retirement Savings Plan (RRSP), your financial institution's credit officer offers you a lower interest rate if you use the loan to buy the financial institution's mutual funds.

The above practices are acceptable. The approval of your mortgage and RRSP loan is not conditional on your taking another financial institution product or service. Rather, you are offered preferential pricing to encourage you to give the financial institution more business.

Expand What is Bundling of Products and Services?

Products or services are often combined to give consumers better prices, incentives or more favourable terms. By linking or bundling their products or services, businesses are often able to offer them to you at a lower combined price than if you bought each product on its own. For example, a fast food chain advertises a meal combination that includes a hamburger, fries and a drink. The overall price is lower than if you bought the three items separately.

Similarly, financial institution may offer you bundled financial services or products so that you can take advantage of package prices that are less than the sum of the individual items.

The following example will help to explain the bundling of bank products and services.

  • You plan to open a deposit account that charges you for individual transactions. The financial institution representative offers you a package of services that includes a comparable deposit account, a credit card with no annual fee and a discount on purchasing travelers cheques. The total price for the package is less than if you purchased each part of the package separately.

Bundling products in this way is permitted because you have the choice of buying the items individually or in a package.

Expand How Do We Manage Our Credit Risk?

To ensure the safety of their depositors, creditors and shareholders, financial institution must carefully manage the risk on the loans and credit cards they approve. Therefore the law allows us to impose certain requirements on borrowers as a condition for granting a loan - but only to the extent necessary for us to manage our risk.

The following example will help to explain how banks manage such risk.

  • You apply for an operating loan for your business. To manage the risk associated with the loan, your financial institution requires your business to have an operating account with the financial institution as a condition for obtaining the loan.

The above example is legal and appropriate. Having your business's operating account at the financial institution allows your financial institution to assess possible risks associated with your business's cash flow and manage the risk associated with the loan.

At CUETS Financial, our requirements for borrowers will be reasonable and consistent with our level of risk.

Contact Us

If you would like more information, simply call 24 hours a day, seven days a week:
1-800-561-7849
TTY (text telephone)
English 1-800-872-5758
French 1-800-872-5280
or visit our website at
choicerewards.ca

CUETS Financial is a division of The Toronto-Dominion Bank.

CUETS is a trade-mark of Credit Union Central of Canada, used under licence.