Rapports de solvabilité et cotes de crédit

L’établissement et le maintien d’un bon rapport de solvabilité peuvent être un pas important vers votre bien-être financier. Même après avoir établi une excellente cote de crédit, vous devriez vérifier régulièrement les renseignements qu’il contient à votre sujet pour vous assurer qu’ils sont exacts et positifs.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir des renseignements spécifiques :

Expand Pourquoi est-il important de maintenir un bon rapport de solvabilité et une bonne cote de crédit?
Votre rapport de solvabilité

rapport de solvabilité

Un rapport de solvabilité est un rapport détaillé sur les antécédents en matière de crédit d’un emprunteur préparé par une agence d’évaluation du crédit et utilisé par les prêteurs pour déterminer la solvabilité d’un demandeur.

représente votre historique de solvabilité; votre cote de crédit

cote de crédit

Une cote de crédit est une mesure du risque de crédit calculée à partir du rapport de solvabilité de l’emprunteur en utilisant une formule standard. Les facteurs qui peuvent influencer une cote de crédit comprennent l’historique des paiements, les références de crédit et l’utilisation de la carte de crédit.

est le chiffre qui résume les renseignements détaillés dans votre rapport de solvabilité. Les prêteurs utilisent les rapports de solvabilité et les cotes de crédit afin d’évaluer, s’ils vous accorderont du crédit, le montant du crédit autorisé et le taux d’intérêt annuel applicable au montant emprunté. En outre, ils sont utilisés pour évaluer votre capacité de rembourser les prêts en temps voulu.
Expand Quelle est la meilleure façon d’établir et de conserver un bon rapport de solvabilité?

C’est facile de se bâtir du crédit – l’astuce, c’est de se bâtir un bon crédit. La meilleure façon d’établir et de conserver un bon rapport de solvabilité, c’est de toujours payer ses comptes à temps et comme convenu. Faites toujours au moins le paiement minimal exigible et payez toujours à temps. Voici quelques autres conseils qui pourraient s’avérer utiles :

  • Payez toujours vos comptes à temps, comme le loyer, le service téléphonique, l’électricité, etc.
  • Ouvrez un compte-chèques ou un compte d’épargne
  • Demandez un compte de carte de crédit ou un prêt
  • Évitez de rater des paiements
Expand Comment puis-je obtenir une copie de mon rapport de solvabilité?
Equifax Canada et TransUnion Canada conservent des renseignements sur vos antécédents en matière de crédit

antécédents en matière de crédit

Les antécédents en matière de crédit résument certains types de crédit que vous utilisez comme les cartes de crédit, les prêts et les plans de financement. Ils indiquent également si vous avez fait vos paiements à temps.

et vous avez le droit de consulter les renseignements contenus dans votre dossier de crédit. Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec ces agences d’évaluation du crédit pour obtenir une copie de votre rapport de solvabilité gratuitement par la poste ou en ligne moyennant des frais. Equifax Canada et TransUnion Canada peuvent avoir des renseignements différents à votre sujet dans leurs dossiers respectifs et vous devriez donc commander votre rapport de solvabilité de ces deux agences d’évaluation du crédit au moins une fois par année. Visitez Ressources externes pour obtenir les liens menant à leurs sites Web.
Expand Quels renseignements sont inclus dans mon rapport de solvabilité?
Votre rapport de solvabilité contient vos coordonnées, notamment votre nom, votre adresse actuelle et précédente, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de téléphone, votre date de naissance et le nom de vos employeurs actuels et précédents. Il renferme en outre des renseignements sur vos habitudes de paiement, de l’information provenant des registres publics pouvant affecter votre solvabilité (jugements prononcés contre vous ou faillites, par exemple), la trace des consultations faites par des fournisseurs de crédit ou autres parties avec votre autorisation, ainsi que toute autre information pertinente comme vos données bancaires ou l’information relative à des recouvrements.
Expand Qu’est-ce qu’une cote de crédit?
La cote de crédit est une valeur numérique objective, variant habituellement de 300 à 900, qui résume les détails de votre rapport de solvabilité. Votre rapport de solvabilité comporte différents éléments auxquels une valeur est attribuée. À partir de ces valeurs, un calcul mathématique permet de déterminer votre cote. L’industrie du crédit applique des milliers de calculs types qui comportent différents éléments de votre rapport de solvabilité. Ces éléments sont pondérés de diverses façons, selon votre historique de paiements et le type de crédit demandé.
Expand Comment puis-je faire grimper ma cote de crédit?
Plus la cote de crédit est élevée, mieux c’est. La meilleure chose à faire pour garder une bonne cote de crédit, c’est de payer vos comptes à temps, de limiter vos paiements de dettes à moins de 20 % de votre revenu et de vérifier votre rapport de solvabilité régulièrement afin d’y corriger toute erreur.

Renseignez-vous sur la façon de maintenir un bon crédit dans la section Gestion du crédit. Apprenez à réhabiliter vos antécédents de crédit dans la section Maîtrise de l’endettement.

Expand Comment puis-je corriger des erreurs dans mon rapport de solvabilité?
Si vous recevez une copie de votre rapport de solvabilité et constatez qu’il contient des renseignements erronés, ou si on vous a refusé du crédit à la lumière de renseignements que vous jugez inexacts, vous pouvez communiquer avec l’agence d’évaluation du crédit et demander que cette information soit rectifiée. L’agence vérifiera votre rapport de solvabilité, analysera votre demande et apportera des modifications nécessaires, s’il y a lieu.

Visitez Ressources externes pour obtenir des liens vers les sites web des agences d’évaluation du crédit au Canada.

Expand Qui peut vouloir consulter mon rapport de solvabilité?

Prêteurs, locateurs, employeurs.

Expand Quand quelqu’un a-t-il besoin de voir mon rapport de solvabilité?

Certains événements clés liés à votre mode de vie pourraient inciter des tierces parties à étudier votre rapport de solvabilité, notamment :

  • Demande de prêt ou de compte de carte de crédit
  • Location ou achat d’une habitation
  • Demande d’emploi
  • Demande de prêt pour acheter une voiture, de gros électroménagers ou des appareils électroniques