Centre d’information en matière de crédit pour les étudiants

Peu de leçons sont plus importantes dans la vie que celle de la gestion de l’argent. La clé, ce sont les bonnes habitudes de crédit que vous acquérez maintenant. Si vous apprenez à bien gérer votre crédit, vous éviterez bien des problèmes d’argent qui compliquent l’existence à tant de jeunes adultes.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir des renseignements spécifiques :

Expand Leçon no 1 : Les rudiments du crédit pour les étudiants

Loin de se réduire aux simples cartes de credit,

crédit

Le crédit est une entente avec un prêteur qui permet à l’emprunteur de faire des opérations immédiatement sur la promesse de rembourser au prêteur l’argent prêté plus les intérêts à une date ultérieure. Les prêts hypothécaires, les prêts-autos et les cartes de crédit n’en sont que quelques exemples.

le crédit est tout un système qui tient compte de ce que vous empruntez, de qui vous prête de l’argent et de comment et quand vous remboursez le prêteur. Tous ces antécédents en matière de crédit

antécédents en matière de crédit

Les antécédents en matière de crédit résument certains types de crédit que vous utilisez comme les cartes de crédit, les prêts et les plans de financement. Ils indiquent également si vous avez fait vos paiements à temps.

sont inscrits dans votre rapport de solvabilité

rapport de solvabilité

Un rapport de solvabilité est un rapport détaillé sur les antécédents en matière de crédit d’un emprunteur préparé par une agence d’évaluation du crédit et utilisé par les prêteurs pour déterminer la solvabilité d’un demandeur.

personnel par une agence d’évaluation du crédit. En savoir plus à la section L’ABC du crédit.

Essentiellement, votre comportement à l’égard du crédit par le passé sert à prédire comment vous pourriez vous comporter à l’avenir. Voilà pourquoi il y a tant de prêteurs potentiels qui s’intéressent à votre rapport de solvabilité. Les antécédents de crédit que vous établissez pendant que vous êtes aux études risquent d’être pris en compte au moment où vous cherchez à acheter une maison, à postuler pour un emploi, à souscrire une assurance ou même à acheter des appareils électroniques ou ménagers plus dispendieux.

Expand Leçon no 2 : Les cartes de crédit et les étudiants

Une carte de crédit n’est qu’un moyen d’emprunter parmi tant d’autres. Elle offre l’avantage de la commodité et de la flexibilité quand vous empruntez et elle peut vous aider à établir un bon historique de crédit. Si vous en faites un usage inapproprié, elle peut aussi comporter le désavantage de créer un endettement supplémentaire découlant des intérêts composes

intérêts composés

L’intérêt composé survient quand l’intérêt est ajouté au capital, de sorte qu’à partir de ce moment, l’intérêt qui a été ajouté accumule aussi lui-même de l’intérêt.

et de rendre vos emprunts futurs plus difficiles et plus chers.

Par exemple, si vous avez acheté un article valant 1 000 $ avec votre carte de crédit et n’avez pas payé le solde en entier dans le délai de grâce, s’il y en a un, vous allez devoir les 1 000 $ plus les intérêts. Si votre taux d’intérêt annuel était de 17,99 %, vous devriez 1 014,39 $. (Remarque : Cet exemple ne tient pas compte de votre obligation de payer au moins le montant du paiement minimal exigible à la date d’échéance.)

Si vous n’avez pas payé le solde en entier le mois suivant, les intérêts seraient composés et vous devriez alors 1 028,99 $. Il est facile de comprendre que votre dette augmente. Sans compter le fait que ce sont 28,99 $ que vous devez et que vous n’allez donc pas pouvoir dépenser sur d’autres produits ou services qui pourraient vous intéresser.

Il est donc souvent préférable d’attendre jusqu’à ce que vous ayez l’argent en main avant de procéder à tout achat non essentiel important. Du fait que les intérêts sont composés mensuellement sur les soldes impayés d’achats et d’avances quotidiennes, vous pourriez finalement payer les articles beaucoup plus chers que leur prix original.

Expand Leçon no 3 : Conseils sur les dépenses pour étudiants

Dépenser intelligemment, c’est d’abord faire la part entre les besoins et les désirs. Occupez-vous de tous vos besoins d’abord – nourriture, loyer, versements sur prêts, etc. Ensuite, mettez de l’argent de côté pour les urgences comme les réparations d’auto ou une maladie. Dans la vie, il y a toujours des dépenses imprévues et un « fonds d’urgence » vous aidera à mieux y faire face.

S’il vous reste de l’argent, priorisez vos désirs et ne dépensez que l’argent qui vous reste. Évitez toute dépense qui vous endettera davantage.

Expand Leçon no 4 : Conseils budgétaires pour étudiants

Un budget vous aidera à suivre la trace de l’argent que vous recevez et que vous dépensez chaque mois. C’est un moyen assez facile à mettre en place et il peut vous aider à déterminer où vous pouvez dépenser et où vous devez économiser. Si vous n’avez jamais utilisé un budget pour gérer votre argent, le moment est venu de commencer. Il suffit de procéder comme suit :

  • Notez toutes vos dépenses afin de savoir où vous dépensez votre argent et comparez-les à vos revenus.
  • Déterminez combien il vous faut chaque mois pour effectuer tous vos paiements.
  • Soyez le plus réaliste possible dans l’établissement de votre budget et respectez-le.
Expand Leçon no 5 : Protection des étudiants contre la fraude par carte de crédit

Nous avons parfois l’impression qu’il est impossible d’aller sur Internet ou de lire un journal sans tomber sur un cas de vol d’identité ou de fraude par carte de crédit. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour sauvegarder votre identité et votre crédit, notamment :

  • Ne dévoilez jamais votre numéro d’assurance sociale, vos NIP, vos mots de passe et vos numéros de compte, et ne les laissez jamais dans un endroit qui n’est pas sûr.
  • Protégez votre tablette, votre ordinateur portatif, votre téléphone cellulaire, votre assistant numérique personnel et tout autre appareil électronique contre le vol ou l’utilisation frauduleuse. Évitez de partager vos dispositifs technologiques.
  • Traitez votre carte et votre NIP comme de l’argent comptant. Ne les laissez jamais sans surveillance dans un restaurant, une voiture, un portefeuille ou un sac à main.
  • Assurez-vous que les sites web que vous visitez sont sécurisés (cherchez le symbole du « cadenas » et vérifiez que l’adresse de la page web commence par https://) avant d’acheter quoi que ce soit en ligne.
  • Évitez de communiquer des renseignements personnels sur les sites de réseautage social comme Facebook.
  • Gardez des copies de vos relevés et de tout autre document important dans un lieu sûr; déchiquetez tout document personnel avant de le mettre à la poubelle.
  • Ne laissez pas des lettres importantes traîner trop longtemps dans votre boîte aux lettres.
  • Faites attention en utilisant un guichet automatique bancaire ou un terminal de cartes de débit; cachez votre NIP et partez avec votre reçu.

Vous trouverez d’autres recommandations de nos spécialistes en matière de fraude en cliquant sur Conseils sur la sécurité.