Prévention de la fraude

Expand Détection de la fraude

Pour éviter d’être victime de fraude, vous devez d’abord savoir comment la reconnaître. Il existe différents types de fraude par carte de crédit à éviter :

  • Fraude sans carte de crédit : Les fraudeurs peuvent réussir à obtenir les détails de votre carte de crédit à divers endroits, par exemple sur un reçu jeté à la poubelle ou au recyclage, et les utiliser pour acheter des articles de grande valeur ou recherchés en ligne, par téléphone ou par commande postale. Pour les opérations en ligne ou par téléphone, les détaillants n’ont pas besoin de voir la carte de crédit (ni d’exiger un NIP).
  • Vol d’identité/prise de contrôle du compte : Les fraudeurs peuvent obtenir vos renseignements personnels de diverses façons, notamment : courrier jeté au rebut ou au recyclage, courrier intercepté, hameçonnage

    hameçonnage

    Tentative de vol d’identité commise à l’aide d’un faux site Web ou d’un faux courriel imitant l’apparence du véritable site que l’utilisateur a l’habitude de visiter.

    , hameçonnage par téléphone ou SMS

    hameçonnage par téléphone ou SMS

    Pratique criminelle utilisant le piratage psychologique et la voix par le protocole Internet (voix sur IP) pour accéder à des renseignements personnels et financiers dans le but d’obtenir une rétribution financière. Lorsque vous répondez à un appel téléphonique, un enregistrement automatique, habituellement généré par un synthétiseur texte-parole, vous informe que des activités frauduleuses ont été détectées sur votre carte de crédit et que vous devriez téléphoner immédiatement au numéro donné. D’ailleurs, c’est souvent aussi ce même numéro de téléphone frauduleux qui apparaît sur l’afficheur, avec le nom de l’institution financière d’où l’appel semble provenir. Si vous recevez ce type d’appel téléphonique, il est recommandé de communiquer directement avec votre banque ou avec l’émetteur de votre carte de crédit pour vérifier la validité de l’appel.

    , mystification

    mystification

    Imitation et envoi de courriels frauduleux visant à obtenir un mot de passe valide pour accéder à un ordinateur sans autorisation.

    , canular téléphonique, site Internet de réseautage, archives publiques, piratage

    piratage

    Tentative d’introduction dans des ordinateurs ou des réseaux informatiques à des fins illégales, commise par un opérateur expérimenté.

    de sites Internet authentiques et écoute téléphonique. Une fois que les fraudeurs ont vos renseignements personnels, ils peuvent les utiliser pour accéder à votre compte de carte de crédit, commander des cartes de crédit, changer votre adresse, effectuer un transfert de solde (incluant un dépôt dans un compte-chèques) et prendre l’identité d’un véritable client dans le but d’acheter de la marchandise ou d’obtenir des fonds frauduleusement.
  • Demande frauduleuse : Il s’agit d’une autre forme de Vol d’identité

    Vol d’identité

    Crime consistant à se faire passer pour une tierce personne dans le but de réaliser un gain financier ou de perpétrer un acte criminel.

    . Ici, les fraudeurs se servent de vos renseignements personnels pour demander un nouveau compte de carte de crédit ou pour ouvrir un nouveau compte bancaire au lieu de prendre le contrôle d’un compte existant. On rencontre souvent ce type de fraude lorsque le véritable client a changé d’adresse.
  • Contrefaçon : Il y a contrefaçon lorsque de fausses cartes de crédit sont fabriquées en utilisant les détails de cartes de crédit existantes. Dans ce type de fraude, les détails de la carte de crédit sont copiés depuis la bande magnétique de la vraie carte de crédit à l’aide d’une glaneuse

    glaneuse

    Outil servant à copier les détails d’une carte de crédit depuis la bande magnétique au dos de la carte de crédit et à les transférer sur une carte de crédit contrefaite qui sera utilisée pour effectuer des opérations frauduleuses.

    . L’information est ensuite recopiée sur la bande magnétique d’une fausse carte de crédit, qui peut alors être utilisée pour acheter de la marchandise en ligne ou dans des pays qui n’ont pas encore adopté la technologie à puce et NIP.
Expand Prévention de la fraude

Vous pourriez être victime de fraude à tout moment, et les moyens pris par les fraudeurs varient. C’est pourquoi il est important de reconnaître rapidement les cas de fraude et de savoir quoi faire pour en minimiser les conséquences à votre égard.

  • En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit, ou si vous ne reconnaissez pas une opération figurant sur votre relevé de compte de carte de crédit, communiquez sans frais avec notre Service à la clientèle au 1-800-667-6577. Plus vite vous signalerez la situation, plus vite nous pourrons bloquer votre compte de carte de crédit pour éviter toute autre utilisation et vous émettre un nouveau numéro de compte de carte de crédit.
  • Si vous doutez de l’authenticité d’un courriel ou si vous soupçonnez une tentative d’hameçonnage relativement à un compte de carte de crédit CHOICE REWARDSMD, veuillez transférer le courriel à l’adresse cucardsonlineservice@cuets.ca.
  • Si nous croyons que votre dispositif de carte de crédit (c.-à-d. carte en plastique) a été perdu, volé ou que sa sécurité a été compromise, nous tenterons de communiquer avec vous pour vérifier si vous êtes toujours en sa possession et si vous avez effectué des opérations récemment.
  • Il est important de garder vos renseignements personnels à jour. Si vous déménagez ou si vos renseignements personnels changent, veuillez nous aviser pour que nous puissions mettre nos dossiers à jour et communiquer avec vous le plus tôt possible si nous soupçonnons une activité frauduleuse. Rappelez-vous également d’interrompre la livraison de votre courrier ou de le réexpédier à une autre adresse si vous quittez votre domicile pendant plusieurs jours.
  • Dans les courriels légitimes de CUETS Financial, nous nous adresserons toujours à vous en utilisant votre titre de civilité et votre nom de famille, et nous inclurons aussi les quatre derniers chiffres du numéro de votre carte de crédit. Cela vous aidera à vérifier que le courriel provient d’une source fiable. Si nous avons besoin de renseignements personnels supplémentaires, nous vous demanderons toujours d’ouvrir une session sur notre site sécurisé des services bancaires en ligne. Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir votre numéro de compte de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel par courriel.
  • Si nous communiquons avec vous par téléphone, nous vous demanderons toujours de nous fournir quelques renseignements personnels pour confirmer votre identité. Mais si vous le préférez, nous vous fournirons également notre numéro sans frais
    1-800-667-6577 pour vous permettre de nous rappeler.