Gestion du crédit

Le crédit est un outil financier qui peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers et vous offrir la souplesse financière dont vous avez besoin. Découvrez nos conseils ci-dessous en matière de gestion du crédit afin d’apprendre comment gérer votre crédit de manière responsable et comment prendre le contrôle de votre crédit plutôt que de laisser le crédit vous contrôler.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir des renseignements spécifiques :

Expand Comment puis-je gérer mon crédit de façon responsable?

Un bon premier pas consiste à gérer votre argent de façon responsable. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à y arriver :

  • Établissez un budget

    budget

    Un budget est un sommaire détaillé de l’estimation des revenus et des dépenses pour une période donnée.

    pour gérer vos dépenses et respectez-le
  • Soyez réaliste lorsque vous dépensez
  • Suivez la trace de vos dépenses; commencez par conserver des copies de vos reçus
  • Mettez de l’argent de côté en prévision d’un achat important
  • Essayez de régler votre soldes

    solde

    Le montant total dû dans un compte de carte de crédit à un moment donné.

    intégralement à votre prochaine date d’échéance
Expand Que dois-je faire pour emprunter de façon responsable?

Emprunter de façon responsable, c’est éviter d’assumer plus de dettes que vous ne pouvez gérer. Voici quelques conseils pratiques :

  • Suivez la règle 20/10 : N’empruntez jamais plus de 20 % de votre revenu annuel après impôt et assurez-vous que vos versements mensuels ne dépassent jamais 10 % de votre revenu mensuel net.
  • Utilisez votre crédit pour des achats prévus qui correspondent à votre budget mensuel et évitez de faire des achats impulsifs d’articles à prix d’aubaine. Il faudrait tenir compte des frais d’intérêt mensuels sur les soldes impayés de carte de crédit découlant d’achats impulsifs.
  • Il n’est pas sage de financer des achats sur une période plus longue que la durée de vie du produit que vous achetez. Il n’y a pas de problème à financer l’achat d’une voiture sur une longue période, mais les achats de tous les jours ne devraient être financés qu’à court terme.
  • Évitez de frôler ou d’atteindre votre limite de crédit si vous n’êtes pas en mesure de régler votre solde impayé intégralement chaque mois. Vous économiserez non seulement sur les frais d’intérêt mensuels

    frais d’intérêt mensuels

    Les frais d’intérêt mensuels représentent le coût d’emprunter de l’argent pour les opérations portées à votre compte de carte de crédit au cours d’un mois donné.

    , mais vous disposerez de crédit disponible lorsque vous en aurez vraiment besoin (à savoir pour régler des réparations urgentes ou des frais médicaux).
Expand Que dois-je faire pour payer mes factures de façon responsable?

Payer de façon responsable, c’est toujours payer ses factures à temps et comme convenu. C’est un moyen essentiel d’établir un bon crédit. Voici quelques conseils pratiques à suivre pour payer votre compte de carte de crédit CHOICE REWARDSMD:

  • Vous pouvez faire des versements par la poste ou par transfert électronique de fonds (TEF)

    transfert électronique de fonds (TEF)

    Un transfert électronique de fonds est le processus de transfert d’argent par voie électronique d’un compte bancaire directement à un autre compte bancaire.

    . Si vous choisissez de payer par la poste, veuillez prévoir au moins 10 jours pour la livraison. Si vous voulez faire des TEF, vous allez devoir vous inscrire au paiement par débit préautorisé de votre compte bancaire. Dans les deux cas, il faut s’assurer qu’il y ait suffisamment d’argent dans votre compte bancaire pour couvrir vos paiements.
  • Vous pouvez réduire considérablement les frais d’intérêt dus simplement en payant plus que le paiement minimal exigible. Vous pouvez éviter complètement de payer des frais d’intérêt sur les achats en réglant votre solde intégralement et à temps chaque mois.

En savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour payer de façon responsable à la section Facturation et paiements

Expand Quels sont les signes avant-coureurs de difficultés financières?

Voici quelques-uns des signes avant-coureurs de difficultés financières. Si un ou plusieurs de ces énoncés correspondent à votre situation, il serait peut-être temps d’analyser votre situation financière ou de consulter un professionnel :

  • Vous payez régulièrement vos factures en retard et vous versez uniquement le paiement minimal exigible requis chaque mois.
  • Vous êtes surpris du nombre de nouveaux achats/opérations sur votre relevé de compte de carte de crédit chaque mois.
  • Vous avez atteint ou dépassé votre limite de crédit sur un ou plusieurs de vos comptes de carte de crédit.
  • Vous devez faire des heures supplémentaires ou même trouver un second emploi pour parvenir à effectuer les paiements mensuels sur vos dettes.
Expand Comment puis-je protéger mon crédit et me protéger moi-même?

Les difficultés financières sont souvent une conséquence de situations imprévues. Les événements imprévisibles peuvent être coûteux et ils surviennent généralement au moment qui vous prend le plus au dépourvu. C’est pour cette raison que les sociétés émettrices de cartes de crédit offrent une assurance facultative, comme l’assurance protection du solde de CUETS Financial et Alerte CréditMD, qui vous protège contre les imprévus.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir des renseignements spécifiques :

Expand Que puis-je faire pour minimiser les frais d’intérêt de ma carte de crédit?
Vous pouvez éviter les intérêts sur vos nouveaux achats en réglant le nouveau solde

solde

Le montant total dû dans un compte de carte de crédit à un moment donné.

total à la date d’échéance du paiement minimal exigible. Si vous ne pouvez pas payer votre nouveau solde total intégralement, vous pouvez réduire vos frais d’intérêt en payant davantage que le paiement minimal exigible chaque mois. Une carte de crédit est un prêt, alors plus votre solde est bas, moins vous paierez d’intérêt. Pour les avances de fonds

avances de fonds

Une opération qui donne accès à des fonds disponibles de votre compte de carte de crédit. Les avances de fonds peuvent se faire en utilisant votre NIP au guichet automatique bancaire, au comptoir d’une banque ou à un comptoir Western Union.

ou les transferts de solde

transferts de solde

Le transfert du crédit disponible de votre compte de carte de crédit pour régler une partie ou la totalité de la dette contractée auprès d'un autre créancier. Cela se fait habituellement entre deux comptes de carte de crédit afin de profiter d'un taux d’intérêt annuel moins élevé ou pour regrouper des dettes afin de réduire potentiellement les paiements mensuels.

(lesquels comprennent les dépôts à un compte-chèques), des intérêts s’accumuleront à compter du premier jour de l’opération.
Expand Comment puis-je minimiser les frais de dépassement de la limite sur ma carte de crédit?

Il faut absolument surveiller votre solde de compte de carte de crédit pour éviter les frais de dépassement de limite de credit.

frais de dépassement de la limite de crédit

Des frais qui sont facturés quand le solde dépasse la limite de crédit, peu importe la raison.

Rappelez-vous des points suivants:

  • Vous pouvez facilement surveiller votre solde en consultant votre relevé de compte

    relevé de compte

    La description imprimée ou en ligne de toutes les activités dans un compte pendant une période donnée, y compris les opérations, les frais, les intérêts, les paiements et les crédits.

    de carte de crédit au moyen des services de cartes en ligne ou par téléphone.
  • En plus de vos opérations, les frais et les intérêts peuvent aussi s’ajouter à votre solde et vous faire dépasser votre limite de crédit.
Expand Que puis-je faire pour minimiser les frais d’opération sur ma carte de crédit?

Les frais d’opération

frais d’opération

Des frais qui peuvent être facturés pour certains types d’opérations effectuées au moyen de votre compte de carte de crédit. Par exemple, des frais d’opération sont souvent facturés quand vous obtenez une avance de fonds avec votre compte de carte de crédit.

sont généralement calculés en fonction du montant de l’opération. Même si vous ne pouvez pas nécessairement les éviter, si vous comprenez leur fonctionnement, vous pourrez souvent en payer moins. Voici quelques principes élémentaires à retenir :

  • Frais de transfert de solde — De temps en temps, une société émettrice de carte de crédit peut offrir un taux d’intérêt annuel promotionnel pour transférer un solde d’un créancier ou faire un dépôt à un compte-chèques. Toutefois, des frais peuvent s’appliquer à ces opérations. Tenez compte du taux d’intérêt annuel et des frais possibles avant de décider si vous avez avantage à répondre à une offre de transfert de solde ou de dépôt.
  • Frais d’avance de fonds — La plupart des sociétés émettrices de cartes de crédit facturent des frais pour les avances de fonds qu’il est possible d’obtenir à un guichet automatique bancaire, au comptoir d’une banque ou à un comptoir Western UnionMD. Si votre société émettrice de cartes de crédit applique un plafond au montant des frais d’avances de fonds qui seront imputés sur les opérations d’avances de fonds, vous pourriez économiser de l’argent en retirant une grande avance de fonds au lieu d’en obtenir plusieurs plus petites. Avant d’obtenir une avance de fonds, tenez compte du montant des frais pour déterminer si la commodité de l’avance de fonds en vaut le coût. De plus, assurez-vous d’avoir le crédit disponible, car certaines sociétés émettrices de cartes de crédit, y compris CUETS Financial, ont non seulement des limites de crédit, mais aussi des limites d’avances de fonds qui restreignent le montant des fonds disponibles.
  • Frais d’opération analogue à une opération en espèces — Les opérations analogues à des opérations en espèces désignent des achats d’effets qui peuvent être utilisés comme de l’argent comptant ou convertis en espèces, notamment les mandats, les jetons de casino, les devises étrangères et les virements télégraphiques. Si vous avez besoin d’en acheter, vous devrez accepter de payer les frais et vous devriez donc tenir compte du montant de ces frais pour éviter de dépasser votre limite de crédit. Les opérations analogues à des opérations en espèces sont traitées comme des avances de fonds.
Expand Y a-t-il des façons pour éviter tous les frais de carte de crédit?

Oui, c’est possible si vous gérez votre compte de carte de crédit adéquatement. L’utilisation d’une carte de crédit comprend toujours la possibilité de payer des frais. Toutefois, il y a des façons de profiter de votre compte de carte de crédit tout en minimisant vos coûts. Voici quelques exemples :

  • Frais annuels — Il est possible de les éviter en choisissant un compte de carte de crédit sans frais annuels. Sachez toutefois que le taux d’intérêt annuel de ces types de comptes de carte de crédit peut être plus élevé.
  • Frais de compte inactif — Si vous prévoyez ne pas utiliser votre compte de carte de crédit pendant plus d’une année, communiquez avec la société émettrice de cartes de crédit et fermez le compte de carte de crédit.
  • Frais de réimpression de relevés — Votre relevé mensuel de compte de carte de crédit est gratuit, mais vous devrez payer toute copie additionnelle de relevé papier que vous demanderez. Vous pouvez éviter ces frais en conservant des copies de vos relevés de compte antérieurs. Vous pouvez également probablement adhérer aux services bancaires en ligne et télécharger gratuitement des copies des relevés de compte de carte de crédit antérieurs.
  • Frais pour paiement retourné — Vous pouvez facilement éviter ces frais en vous assurant que vous avez assez d’argent dans votre compte-chèques pour couvrir vos paiements avant de les envoyer.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir des renseignements spécifiques :

Expand Qu’est-ce qu’un transfert de solde?
Le transfert du crédit disponible de votre compte de carte de crédit pour régler une partie ou la totalité de la dette contractée auprès d'un autre créancier. Un transfert de solde est fait généralement entre des comptes de carte de crédit pour profiter d’une offre de taux d’intérêt annuel plus bas ou pour consolider des dettes afin de réduire potentiellement les paiements mensuels.
Expand Quels sont les avantages des transferts de solde?
  • Réduire vos coûts d’emprunt en transférant une dette assujettie à un taux d’intérêt annuel plus élevé à un taux d’intérêt annuel moins élevé, ce qui devrait réduire le montant d’intérêts que vous paierez.
  • Réduire potentiellement le temps qu’il faudra pour rembourser votre dette — en transférant des soldes à taux d’intérêt annuels plus élevés à un taux d’intérêt annuel moins élevé

    taux d’intérêt annuel moins élevé

    Un taux d’intérêt annuel qui est moins élevé que le taux d'intérêt annuel standard qui s'applique seulement à certaines opérations pour une période de temps limitée. Aussi appelé « taux d'intérêt annuel promotionnel ».

    , une partie plus importante de chaque paiement que vous effectuez servira à réduire votre dette plutôt qu’à payer des intérêts.
  • Faciliter potentiellement la gestion de vos finances — en transférant tous vos soldes à un seul compte, vous pouvez mieux organiser vos finances en gardant tout ce que vous devez à un seul endroit, sans compter l’avantage de n’avoir qu’un versement mensuel à faire.
Expand Y a-t-il des frais pour les transferts de solde?
Il y a souvent des frais pour transférer des soldes d’un créancier à un autre. Vérifiez les modalités spécifiques qui s’appliquent à votre compte de carte de crédit.
Expand Puis-je transférer des soldes de plus d’un créancier?

Oui.

Expand Comment dois-je procéder pour effectuer un transfert de solde?
Chaque société émettrice de cartes de crédit utilise sa propre méthode pour les transferts de solde. Communiquez avec votre société émettrice de cartes de crédit pour déterminer quel est le processus applicable aux transferts de solde. Chez CUETS Financial, il est possible de demander des transferts de solde en ligne, par téléphone et sur la plupart des demandes de compte de carte de crédit. En savoir plus à la section Transferts de solde, dépôts et avances de fonds.
Expand Y a-t-il une limite au montant du solde que je peux transférer?
Oui. Le transfert de solde ne peut pas dépasser le montant du crédit disponible dans votre compte de carte de crédit en tenant compte des frais de transfert de solde qui s’appliqueront à l’opération de transfert de solde.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir des renseignements spécifiques :

Expand Pourquoi devrais-je me renseigner sur les taux d’intérêt annuels des cartes de crédit?
Comprendre le(s) taux d’intérêt annuel(s) (TIA) de votre compte de carte de crédit peut vous aider à prendre de meilleures décisions financières. Comprendre cet aspect essentiel de votre compte de carte de crédit peut vous aider à économiser de l’argent à long terme. Vous pourriez économiser en évaluant le(s) TIA courant(s) applicable(s) à votre compte de carte de crédit et en les comparant au(x) TIA des nouvelles offres et en évitant de poser des gestes susceptibles de déclencher un taux de manquement

taux de manquement

Le ou les TIA qui peuvent être appliqués à votre compte de carte de crédit dans certains cas, notamment si vous payez en retard, vous manquez un paiement, vous payez moins que le montant exigible en entier à la date d’échéance du paiement, ou vous permettez que votre solde dépasse votre limite de crédit. Aussi appelé le « TIA de manquement ».

.
Expand Y a-t-il des TIA différents pour différents types d’opérations?
Oui. L’application d’un TIA différent pour les achats et pour d’autres opérations en espèces est une pratique courante. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi promouvoir l’utilisation de leur carte en offrant un TIA promotionnel qui vous fait bénéficier d’un TIA plus bas sur certains types d’opérations pendant une période donnée. À la fin de cette période, le TIA retourne au TIA standard. Si vous vous en servez intelligemment, ces faibles TIA promotionnels peuvent vous faire économiser de l’argent.
Expand Comment les intérêts mensuels sont-ils calculés?

La méthode de calcul des intérêts mensuels peut varier selon la société émettrice de cartes de crédit et sera divulguée dans la convention de compte

convention de compte

Les modalités relatives à l’utilisation d’une carte de crédit et au remboursement de la dette entre l’emprunteur et la société prêteuse.

pour le compte de carte de crédit.

Pour certaines sociétés émettrices de cartes de crédit, les intérêts mensuels sur le solde d’un compte de carte de crédit sont déterminés en fonction du calcul de l’intérêt composé quotidiennement. En utilisant cette méthode, chaque portion du solde quotidien qui est assujettie à un TIA est multipliée par le taux d’intérêt quotidian

taux d’intérêt quotidien

Les frais de crédit applicables à un solde de crédit à la consommation, exprimés en pourcentage, qui s’appliquent quotidiennement.

(le taux d’intérêt annuel divisé par 365) qui est applicable à cette portion. Le calcul des intérêts du jour suivant sera basé sur le solde de ce jour plus les intérêts courus. Ce calcul est fait chaque jour de la période du relevé

période du relevé

Le nombre de jours entre la date du dernier relevé et la date du relevé courant selon ce que détermine la société émettrice de cartes de crédit. Le nombre de jours dans la période du relevé peut varier pour plusieurs raisons (notamment les congés, les fins de semaine et le nombre différent de jours compris dans chaque mois), mais elle comprendra généralement entre 28 et 33 jours.

d’un compte de carte de crédit.
Expand Comment mon solde mensuel est-il calculé?
La méthode de calcul du solde mensuel d’un compte de carte de crédit peut varier selon la société émettrice de cartes de crédit et sera divulguée dans la convention de compte pour le compte de carte de crédit.

En général, le solde comprendra les montants des opérations portées à votre compte de carte de crédit pendant la période du relevé, les intérêts courus, les frais et les montants en souffrance.

Expand Comment le paiement mensuel sur ma carte de crédit réduit-il ma dette?

Une partie de votre paiement mensuel est affectée au montant principal de votre compte de carte de crédit. Comparez votre paiement mensuel à vos frais d’intérêt. Le fait de payer juste un peu plus chaque mois peut vous aider à rembourser votre dette plus rapidement.

Envisagez un transfert de solde ou un prêt de consolidation des dettes – mais seulement si vous pouvez économiser en intérêts et éviter de vous endetter davantage. Agissez intelligemment, surveillez vos soldes et assurez-vous de payer vos comptes portant des taux d’intérêt plus élevés. Vous pouvez le faire en transférant l’ensemble de vos soldes à une carte de crédit à taux d’intérêt réduit. Apprenez comment en cliquant sur Transferts de soldes, chèques d’accès, dépôts et avances de fonds.

Managing Credit

Credit is a financial tool that can help you reach your goals and provides financial flexibility. Explore our tips set out below for managing credit to learn how you can manage it responsibly, and find out how to control your credit so it doesn’t control you.

Select any of the following options to view specific information:

Expand How can I manage my credit responsibly?

A good first step is to manage your money responsibly. Here are some practical tips you can follow:

  • Create a budget

    budget

    A budget is an itemized summary of estimated income and expenses for a given period.

    to manage your expenses and stick to it
  • Be realistic with your spending
  • Keep track of where you spend your money; saving copies of your receipts will help
  • Save up over time for large purchases
  • Try to pay off your balance

    Balance

    The total amount owed on a credit card account at a given time.

    in full by your next due date
Expand How do I borrow responsibly?

Borrowing responsibly means not taking on more debt than you can manage. Here are a few practical tips:

  • Use the 20/10 rule - Never borrow more than 20% of your annual income after taxes and make sure that your monthly payments never exceed 10% of your monthly net income.
  • Use your credit for planned purchases that fit into your monthly budget, and avoid making impulse buys for bargain-priced items. Monthly interest charges on outstanding credit card balances created from impulse buys should be taken into consideration.
  • It is not wise to finance purchases longer than the lifespan of the product you are buying. Financing a car over a long period is fine but everyday purchases should only be financed for short periods.
  • Avoid approaching or reaching your credit limit if you are unable to pay your outstanding balance in full each month. Not only will you save on monthly interest charges

    Monthly interest charge

    The monthly interest charge is the cost of borrowing money for the transactions charged to your credit card account in a given month.

    , you will be keeping credit available for when you need it the most (i.e., for an emergency repair or medical bill)
Expand Is there a responsible way to use credit to pay bills?

Paying responsibly means paying your bills consistently and on time. It is an essential part of building good credit. Here are a few practical tips when paying your CHOICE REWARDS® credit card account statement:

  • You can make payments by mail or electronic funds transfer (EFT)

    Electronic funds transfer (EFT)

    An electronic funds transfer is the process of transferring money electronically from one bank account directly to another bank account.

    . If you choose the mail, please allow 10 days for delivery. If you use EFT, you will need to set up a preauthorized debit payment from your bank account. In either case, please make sure you have sufficient funds in your bank account to cover your payments.
  • You can greatly reduce the amount of interest you pay simply by paying more than the total minimum monthly payment due. You can avoid interest altogether on purchases by paying your balance in full and on time each month.

Learn more about paying responsibly at Billing and Payments.

Expand What are the warning signs of financial stress?

Here are some warning signs of financial stress. If any of these apply to you, it may be time to take a fresh look at your financial situation or seek professional assistance:

  • You're consistently paying your bills late and making only the total minimum payment due each month
  • You find yourself surprised by the number of new purchases/transactions on your credit card account statement each month
  • You have reached or exceeded the credit limit on one or more of your credit card accounts
  • You need to work overtime, or even take on a second job, just to make your monthly debt payments
Expand How can I protect both my credit and myself?
Financial stress is often the result of the unexpected. Unpredictable events can be expensive and usually happen when you can least afford it. That is why credit card companies offer optional insurance protection, like CUETS Financial Balance Protection Insurance and Credit Alert ® Plus, to protect you should the unexpected occur.

Select any of the following options to view specific information:

Expand How can I minimize credit card interest charges?
You can avoid paying interest on new purchases by paying the new balance

Balance

The total amount owed on a credit card account at a given time.

total by the total minimum payment due date. If you can not pay your new balance total in full, then paying more than the total minimum monthly payment can help reduce your interest costs. A credit card is a loan, so the lower your balance, the less interest you will pay. For cash advances

Cash advances

A transaction to access available cash from your credit card account. Cash advances can be made using your PIN at an ATM, over the counter at a bank or at a Western Union.

or balance transfers

Balance transfer

The transfer of available credit from your credit card account to pay off (or down) debt from another creditor. This is typically done between credit card accounts to take advantage of a lower annual interest rate offer or to consolidate debt to potentially lower monthly payments.

(which includes deposits to a chequing account) interest will accrue from the first day of the transaction.
Expand How can I minimize credit card over-limit fees?
Keeping track of your credit card account balance is critical to avoiding over-limit fees.

Over-limit fees

A fee that is charged whenever a balance goes over the credit limit for any reason.


Keep in mind that:
  • You can easily monitor your balance by reviewing your credit card account statement

    Account statement

    A printed or online description of all the activity on an account for a given period of time, including transactions, fees, interest charges, payments and credits.

    in Online Card Services or by phone.
  • In addition to your transactions, fees and interest can also add to your balance and can put you over your credit limit.
Expand How can I minimize credit card transaction fees?
Transaction fees

Transaction fees

A fee that may be charged for making certain types of transactions with your credit card account. For example, a transaction fee is often charged when you take a cash advance with your credit card account.

are usually based on the amount of the transaction. You may not be able to avoid them, but if you understand how they work, you can often pay less. Here are some basics:
  • Balance transfer fees—Occasionally, a credit card issuer may offer a promotional annual interest rate to transfer a balance to a creditor or make a deposit to a chequing account. However, a fee may apply to such transactions. Consider both the annual interest rate and the potential fee before you decide whether a balance transfer

    Balance transfer

    The transfer of available credit from your credit card account to pay off (or down) debt from another creditor. This is typically done between credit card accounts to take advantage of a lower annual interest rate offer or to consolidate debt to potentially lower monthly payments.

    and/or deposit

    Deposits

    The transfer of available credit from your credit card account to your personal chequing account.

    offer is right for you.
  • Cash advance fees—most credit card issuers charge a fee for cash advances

    Cash advances

    A transaction to access available cash from your credit card account. Cash advances can be made using your PIN at an ATM, over the counter at a bank or at a Western Union.

    , which can be accessed through an ATM, over the counter at a bank, or a Western Union® office. If your credit card issuer has a cap on the amount of cash advance fee that they will charge for cash advance transactions, you could save money by taking one large cash advance, rather than several small ones. Before taking a cash advance, factor in the amount of the fee to help you decide if the convenience is worth the cost. Also check to make sure you have the available credit as some credit card issuers including CUETS Financial not only have credit limits but also cash advance limits that restrict the amount of cash available.
  • Cash equivalent fees—"cash equivalents" are items that can be used as or changed into cash, like money orders, casino gaming chips, foreign currency and wire transfers. If you need to buy them, you will have to accept the fee, but be sure to account for the fee amount so you do not go over your credit limit. Cash equivalents are treated the same as cash advances.
Expand Are there ways to avoid all credit card fees?

Yes it is possible if you manage your credit card account properly. Using a credit card will always include the potential to pay fees. However, there are still ways to enjoy the convenience of your credit card account while minimizing your costs. Here are a few examples:

  • Annual fee—this can be avoided by simply choosing a credit card account with no annual fee. However, bear in mind that the annual interest rate may be higher for these types of credit cards accounts.
  • Balance inactive fee—if you do not plan on using your credit card account for more than a year, simply contact the credit card issuer and close the credit card account.
  • Statement copy fee—while your monthly credit card account statement is free, you will be charged for additional paper copy requests. This can be avoided by retaining copies of your historic account statements. You are also probably able to sign up for online banking and download copies of historical credit card account statements for free.
  • Returned payment fee—this can be easily avoided by making sure that you have enough money in your chequing account to cover your payments before you send them out.

Select any of the following options to view specific information:

Expand What is a balance transfer?
The transfer of available credit from your credit card account to pay off (or down) debt from another creditor. This is typically done between credit card accounts to take advantage of a lower annual interest rate offer or to consolidate debt to potentially lower monthly payments.
Expand What are the benefits of balance transfers?
  • Reduce your borrowing costs by transferring debt that is subject to a higher annual interest rate to a lower annual interest rate which should reduce the amount of interest that you will pay
  • Potentially reduce the amount of time it will take to pay off your debt—by transferring higher annual interest rate balances to a lower annual interest rate

    Lower annual interest rate

    An annual interest rate that is lower than your standard annual interest rate and is valid only for certain transactions, for a limited period of time, also known as "Promotional Annual Interest Rate".

    , more of each payment you make will go towards reducing your debt rather than paying off interest.
  • Potentially make your finances easier to manage—by transferring all your balances to one account, you can keep your finances organized with everything you owe in one place. You also get the added benefit of one monthly payment.
Expand Is there a fee for balance transfers?

There is often a fee for transferring balances from one creditor to another. Check the specific terms and conditions of your credit card account.

Expand Can I transfer balances from more than one creditor?

Yes.

Expand How do I make a balance transfer?
Each credit card issuer generally has its own method of completing a balance transfer. Contact your credit card issuer to determine what their process is for balance transfers. At CUETS Financial, balance transfers can be requested online, by telephone and on most credit card account applications. Learn how at Balance transfers, deposits and cash advances.
Expand Is there a limit on the balance amount I can transfer?
Yes. The balance transfer cannot exceed the amount of available credit on your credit card account taking into account the balance transfer fee that will apply to the balance transfer transaction.

Select any of the following options to view specific information:

Expand Why should I learn about credit card annual interest rates?
Understanding the annual interest rate(s) ("AIR(s)") on your credit card account can help improve your financial decisions. Understanding this critical feature of your credit card account can help you save money in the long run. You could save by assessing the current AIR(s) applicable to your credit card account and comparing them to AIR(s) for new offers and by avoiding actions that might trigger a default rate

Default rate

The AIR(s) which may be applied to your credit card account under certain circumstances, such as if you pay late, miss a payment, pay less than the full amount due by your payment due date, or allow your balance to exceed your credit limit. Also known as "Default AIR".

.
Expand Are there different AIRs for different transactions?
Yes. It is not unusual to have one AIR for purchases and another for cash transactions. Credit card issuers may also encourage card usage by offering promotional AIRs that give you a lower AIR on certain types of transactions for a set period of time. When the time is up, the AIR goes back to the standard AIR. Used wisely, these low promotional AIRs can save you money.
Expand How is monthly interest calculated?

The method for calculating monthly interest may vary by credit card issuer and will be disclosed in the account agreement

Account agreement

Terms and conditions for the use of a credit card and the repayment of debt between the borrower and the lending institution.

for the credit card account.

For some credit card issuers, monthly interest on a credit card account balance is determined using a daily compounded interest calculation. Using such method, each portion of the daily balance that is subject to an AIR is multiplied by the daily interest rate (annual interest rate divided by 365) that is applicable to such portion. The following day's interest calculation will be based on that day's balance plus accrued interest. This calculation is performed for each day of a credit card account's statement period.

Statement period

The number of days between the last statement date and the current statement date as determined by the credit card issuer. The number of days in the statement period may vary for several reasons (such as holidays, weekends and different number of days in each month) but it will typically be between 28 and 33 days.

Expand How is my monthly balance calculated?

The method for calculating the monthly balance on a credit card account may vary by credit card issuer and will be disclosed in the account agreement for the credit card account.

Typically, the balance will be comprised of the transaction amounts charged to your credit card account during the statement period, accrued interest, fees and past due amounts.