Sécurité des cartes de crédit

Vous ne devriez pas vous inquiéter de la sécurité et de la confidentialité des renseignements associés à votre carte de crédit. Chez CUETS Financial, nous avons pris des mesures particulières pour assurer la protection de vos renseignements importants.

Nous utilisons une technologie de chiffrement sécuritaire pour assurer la confidentialité des renseignements de votre compte de carte de crédit.

Si une opération frauduleuse figure sur votre relevé de compte de carte de crédit, veuillez nous aviser immédiatement. Avec la Responsabilité zéro de MasterCardMD, vous ne serez pas tenu responsable de toute utilisation non autorisée de votre carte de crédit ou autre dispositif de crédit, NIP ou numéro de compte de carte de crédit, pourvu que vous preniez des mesures raisonnables pour les protéger contre un vol et une perte et que vous coopériez entièrement à toute enquête portant sur cette utilisation non autorisée. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que nous reconnaissons la valeur de vos renseignements et que nous les protégeons.

Consultez votre convention de compte pour obtenir tous les détails.

Chez CUETS Financial, votre sécurité vient en tête de nos priorités. Notre système de détection des fraudes surveille votre compte en tout temps, tous les jours, pour y déceler en temps réel toute opération inhabituelle ou douteuse pouvant constituer une fraude. Votre carte de crédit CHOICE REWARDSMD est pourvue des principales caractéristiques suivantes :

  • Responsabilité zéro de MasterCardMD : Si vous êtes titulaire d'une carte de crédit MasterCard, vous ne serez pas tenu responsable de toute utilisation non autorisée de votre carte de crédit ou autre dispositif de crédit, NIP ou numéro de compte de carte de crédit. (Certaines conditions s'appliquent; veuillez consulter votre convention de compte pour obtenir plus de détails.)
  • Code de vérification de carte (CVC) : Toutes nos cartes de crédit utilisent un code à 3 chiffres inscrit habituellement à côté de la bande de signature au dos de la carte de crédit. Le CVC sert à vérifier si l'achat est effectué avec la carte de crédit authentique.
  • Puce et NIP : Les cartes de crédit intègrent la technologie puce et NIP, soit l'une des façons les plus sécuritaires de payer par carte de crédit. Au lieu de signer un reçu, vous devrez entrer un numéro d'identification personnel (NIP) à 4 chiffres que vous serez le seul à connaître. Renseignez-vous davantage sur la technologie puce et NIP.
  • MasterCard SecureCodeMC : Ce service offert par MasterCard assure une sécurité accrue lors de vos achats en ligne. Vous choisirez un mot de passe qui sera utilisé comme un NIP lorsque vous effectuez des achats en ligne chez les commerçants participants. Renseignez-vous davantage sur le MasterCard SecureCodeMC.
Expand Qu'est-ce que la sécurité puce et NIP?
La technologie puce et NIP est utilisée à grande échelle un peu partout dans le monde. Elle procure une sécurité accrue contre la fraude par carte de crédit perdue, volée ou contrefaite.
Expand Qu'est-ce qu'une carte de crédit à puce avec NIP et comment fonctionne-t-elle?

Cette technologie intègre une micropuce dans votre carte de crédit. Cette puce chiffrée conserve et traite les données en toute sécurité et offre une sécurité et une protection accrues contre la fraude.

Lorsqu'une carte à puce avec NIP est utilisée à un guichet automatique bancaire (GAB) ou dans des commerces au détail qui disposent d'un terminal doté d'un lecteur de puces, le système vérifie la validité de la puce et de votre NIP. La sécurité de l'opération en est ainsi accrue au-delà de la puce, car votre NIP vous est propre.

Expand Les cartes de crédit à puce avec NIP sont-elles sécuritaires?
Oui. La puce chiffrée de la carte de crédit à puce avec NIP comprend une série de mesures de sécurité qui se combinent pour offrir plusieurs niveaux de protection contre la fraude. De plus, les systèmes de détection de la fraude de CUETS Financial continuent de vous protéger jour et nuit. À titre de client de carte de crédit CHOICE REWARDSMD, vous avez aussi la possibilité d'adhérer à des programmes comme MasterCardMD SecureCodeMC pour avoir une sécurité et une tranquillité d'esprit encore plus grandes.
Expand Où puis-je utiliser ma carte de crédit à puce avec NIP?
Vous pouvez utiliser votre carte de crédit à puce avec NIP dans n'importe quel établissement au détail ou guichet automatique bancaire à l’échelle internationale là où les cartes de crédit MasterCardMD sont acceptées. Si vous magasinez chez un commerçant qui n'est pas encore équipé d'un terminal de cartes à puce, le commerçant glissera la carte et vous signerez le reçu comme d'habitude.
Expand Comment puis-je utiliser ma carte de crédit à puce avec NIP pour faire un achat?

Si un commerce au détail ne possède pas encore de terminal doté d'un lecteur de puces, votre carte de crédit sera glissée et la bande magnétique de votre carte de crédit et votre signature compléteront l'achat.

Quand vous faites un achat avec votre carte de crédit à puce à un terminal doté d'un lecteur de puces, plutôt que de glisser votre carte de crédit, vous l'insérez dans le lecteur et la laissez en place pour toute la durée de l’opération. Le terminal doté d'un lecteur de carte à puce vous indiquera les étapes à suivre. Vous entrerez votre NIP à 4 chiffres plutôt que de confirmer l’opération par votre signature. Une fois l’opération terminée, retirez votre carte de crédit lorsqu'on vous le demandera. Ceci complète l’opération.

Expand Ma carte de crédit à puce avec NIP sera-t-elle acceptée dans tous les terminaux de guichets automatiques bancaires?
Non. Les cartes à puce avec NIP sont seulement acceptées dans les guichets automatiques bancaires affichant le logo CIRRUS ou MasterCardMD.
Expand Comment fonctionne la technologie à puce pour les opérations en ligne ou par téléphone?
Les opérations en ligne ou au téléphone au moyen de votre carte de crédit à puce avec NIP peuvent nécessiter que vous communiquiez au commerçant votre code de vérification de carte (CVC) à trois chiffres qui se trouve au verso de votre carte de crédit. Ne révélez jamais votre NIP à qui que ce soit; il n'est pas nécessaire pour les opérations en ligne et au téléphone.
Expand Est-ce que je pourrai utiliser ma carte de crédit à puce avec NIP pour les achats au détail et les avances de fonds à l'extérieur du Canada?
Oui, votre carte de crédit à puce avec NIP peut être utilisée à l’échelle internationale là où la carte MasterCardMD est acceptée. Beaucoup de pays ont déjà adopté la technologie à puce et les cartes de crédit à puce canadiennes seront entièrement compatibles avec ces systèmes. Dans les pays qui n'ont pas encore adopté la technologie à puce, les titulaires de carte pourront utiliser la bande magnétique qui se trouve à l'arrière de leur carte de crédit à puce avec NIP.
Expand Est-ce que la technologie de carte à puce avec NIP remplacera éventuellement la technologie de bande magnétique?
Nous prévoyons que la technologie puce et NIP remplacera éventuellement la technologie de la bande magnétique. Dans l’intervalle, les bandes magnétiques demeureront sur les cartes de crédit pour permettre aux consommateurs d'utiliser leur carte de crédit dans les guichets automatiques bancaires et les terminaux des magasins qui n’ont pas encore adopté la technologie puce et NIP.
Expand La bande magnétique sur ma carte de crédit est-elle encore sécuritaire?
Oui. La technologie de bande magnétique est sécuritaire, fiable et pratique.
Expand Comment puis-je obtenir un NIP pour ma carte de crédit à puce avec NIP?
Pour obtenir un NIP de façon sécuritaire, allez dans une succursale de caisse de crédit participante offrant des services de carte à puce avec NIP en étant muni de deux pièces d’identité.
Expand Est-ce que les autres titulaires de carte associés à mon compte de carte de crédit doivent aussi obtenir un NIP?
Oui. Tous les titulaires de carte associés au compte de carte de crédit devront avoir un NIP pour utiliser la carte de crédit plastique qui leur a été émise pour ce compte de carte de crédit.
Expand Comment puis-je protéger mon NIP?
Votre NIP est personnel et doit demeurer confidentiel. Pour vous protéger contre toute utilisation non autorisée de votre compte de carte de crédit, vous devriez mémoriser votre NIP et ne jamais l'avoir sur vous. Ne prêtez jamais votre carte de crédit et ne divulguez votre NIP à personne, y compris les associés de notre propre service à la clientèle. Votre NIP est seulement requis dans les terminaux dotés d'un lecteur de carte à puce et les guichets automatiques bancaires.
Expand Comment puis-je changer mon NIP ou le faire réinitialiser parce que je l'ai oublié?

Pour changer votre NIP, allez dans une succursale de caisse de crédit participante offrant des services de carte à puce avec NIP en étant muni de deux pièces d’identité.

Protection simplifiée

MasterCardMD SecureCodeMC est une sorte de technologie puce et NIP pour vos achats en ligne, et il est conçu pour vous protéger au moyen d'un mot de passe secret et d'un message personnel. Mis au point par MasterCardMD et utilisé par la plupart des commerçants en ligne, cet outil est rapidement devenu une norme reconnue sur le marché.

Inscription facile et rapide

Le processus d’inscription est rapide et vous ne devrez le faire qu’une seule fois. Accédez simplement au site MasterCard SecureCodeMC, choisissez votre institution financière et inscrivez votre carte de crédit, créez ensuite un mot de passe secret et un message personnel, et le tour est joué. La prochaine fois que vous ferez des achats en ligne avec votre carte de crédit, on vous demandera automatiquement au point de paiement d'entrer votre mot de passe secret. Votre SecureCode ne sera jamais divulgué au commerçant. Une page sécurisée affichant votre message personnel s'ouvrira aussi pour vous assurer que c'est bien votre institution financière qui vous demande d'entrer votre mot de passe. Sachez qu'il est aussi possible qu'on vous demande de vous inscrire si vous faites des achats sur le site d'un commerçant participant. De la même façon, une page sécurisée s'affichera au point de paiement, et vous n'aurez qu'à suivre les mêmes étapes simples et sécuritaires de l'inscription. Certains commerçants en ligne n'utilisent pas encore le MasterCard SecureCodeMC, mais ce n'est qu'une question de temps. Recherchez le logo MasterCard SecureCodeMC lorsque vous magasinez sur le site des commerçants participants.

Nous vous recommandons fortement de vous inscrire aujourd'hui.

Expand Qu'est-ce que PayPass de MasterCard?
PayPass de MasterCard est une caractéristique de paiement « sans contact » intégrée à votre carte de crédit MasterCard CHOICE REWARDSMD, qui est maintenant dotée d'une puce et d'une antenne utilisant des ondes radio de courte portée. C'est un moyen sûr et sécuritaire de transmettre vos détails de paiement en mode sans fil. Chez les commerçants participants, vous n'avez plus besoin de glisser votre carte ou de la remettre au commerçant. C’est simple, vous Tapez et partezMC.
Expand Quels sont les avantages d'utiliser une carte PayPass de MasterCard?
Le principal avantage d’utiliser PayPass de MasterCard pour vos opérations, c'est que votre carte de crédit ne quitte jamais votre main. Autrement dit, vous bénéficiez d'une sécurité accrue puisque vous gardez en tout temps le contrôle de l'utilisation de votre carte de crédit. Vous pouvez utiliser PayPass de MasterCard dans les établissements où PayPass est accepté. C'est le mode de paiement idéal quand la rapidité de paiement est essentielle, comme dans les établissements de restauration rapide, à l'épicerie, au cinéma ou dans une station-service.
Expand Comment utiliser la fonctionnalité PayPass sur ma carte de crédit MasterCard dotée de PayPass?
Vous n'avez qu'à approcher votre carte de crédit dotée de PayPass du terminal de paiement PayPass (plutôt que de glisser votre carte de crédit) et les détails de votre compte de carte de crédit seront immédiatement transmis au terminal, puis traités dans le réseau d'acceptation MasterCardMD. Peu après avoir tapé sur le terminal, vous verrez une lumière verte clignoter et vous recevrez la confirmation du paiement. Aucune signature n'est requise pour les achats de 100 $ ou moins. C'est aussi simple que cela.
Expand Où puis-je utiliser PayPass de MasterCard?

Vous pouvez l'utiliser partout où vous voyez le symbole PayPass de MasterCard.

Si vous ne voyez pas le symbole, vous pouvez glisser votre carte de crédit ou l'insérer dans le lecteur de cartes à puce à la caisse. Consultez la liste complète des commerçants PayPass de MasterCard.

Expand La fonctionnalité PayPass de MasterCard est-elle sécuritaire?
Quand vous effectuez une opération, votre carte de crédit MasterCard dotée de PayPass ne quitte jamais votre main durant le paiement; vous en contrôlez donc toujours l'utilisation. Grâce à la protection Responsabilité zéro de MasterCard, vous n'aurez jamais à payer pour une utilisation non autorisée de votre carte de crédit ou votre compte de carte de crédit (certaines conditions s'appliquent; consultez votre convention de compte pour connaître les détails). De plus, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que les opérations PayPass sont acheminées par le même réseau sécuritaire et fiable que toutes les autres opérations MasterCard.
Expand Comment puis-je obtenir la fonctionnalité PayPass de MasterCard?
Appelez-nous au 1-800-561-7849 pour savoir comment vous pouvez obtenir PayPass de MasterCard.
Expand Comment puis-je savoir si ma carte de crédit MasterCard est dotée de la fonctionnalité PayPass?
de la fonctionnalité PayPass? Vous n'avez qu'à vérifier si votre carte de crédit affiche le logo PayPass de MasterCard sur le côté droit.
Expand Qu'arrive-t-il si je tape ma carte de crédit deux fois par erreur? Est-ce qu'on va me facturer deux fois?
Non. Le commerçant doit amorcer toute opération, donc le nombre de fois qu’une carte de crédit est lue par le terminal PayPass importe peu. Vous ne serez facturé qu’une seule fois pour l’opération.
Expand Dois-je porter une attention particulière à ma carte de crédit MasterCard avec PayPass?
Non. Prenez soin de votre carte de crédit MasterCard avec PayPass comme de toute autre carte de crédit. Assurez-vous de toujours savoir où se trouve votre carte de crédit et conservez-la dans un endroit sûr.
Expand Est-ce qu'une signature ou un NIP sont requis pour les achats qui utilisent la fonctionnalité PayPass?
Non. Les opérations PayPass sont seulement disponibles pour un certain montant en dollars. Le montant exact en dollars varie d'un commerçant à l'autre, mais la limite est habituellement de 100 $. Pour les achats dont le montant est supérieur, la signature du titulaire de carte ou la vérification du NIP est généralement requise.
Expand Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte de crédit?
Votre carte de crédit MasterCard avec PayPass est assortie de la protection Responsabilité zéro de MasterCard. Assurez-vous de communiquer avec nous sans délai au 1-800-561-7849 si vous soupçonnez que votre carte de crédit a été perdue ou volée, ou si vous soupçonnez que votre carte de crédit ou votre compte de carte de crédit a été utilisé sans votre autorisation.
Expand Y a-t-il des frais associés à l’utilisation de la fonctionnalité PayPass?
Non. L'utilisation de la fonctionnalité PayPass avec votre carte de crédit MasterCard avec PayPass à un lecteur PayPass n'entraîne aucuns frais.

Credit Card Security

You should not have to worry about your credit card security and privacy. At CUETS Financial, we have taken specific measures to make sure your valuable information remains protected.

We use secure encryption technology to keep your credit card account information confidential.

If a fraudulent charge appears on your credit card account statement, let us know immediately.

With MasterCard® Zero Liability, you will not be held responsible for any unauthorized use of your credit card or other credit device, PIN or credit card account number, provided you take reasonable steps to protect each of them against loss and theft and you cooperate fully with any investigation into any such unauthorized use. You can feel comfortable knowing your information is being valued and protected.

Your security is a top priority at CUETS Financial. Our real-time fraud detection system monitors your account 24 hours a day, seven days a week for any transactions that appear out of character or that we suspect may be fraudulent. Here are the key features you will get with your CHOICE REWARDS® credit card:

  • MasterCard® Zero Liability: As a MasterCard® credit card cardholder, you will not be responsible for unauthorized use of your credit card or other credit device, PIN or credit card account number. (Some conditions apply; see your Account agreement for details)
  • Card Verification Code (CVC):All our credit cards use a 3 digit code that can normally be found beside the signature strip on the back of a credit card. The purpose of the CVC is to verify that the genuine credit card is being used to make the purchase.
  • Chip & PIN: We continue to convert all of our credit cards to Chip & PIN technology, one of the most secure ways to pay by credit. Instead of a signature, you will be asked to enter a 4-digit Personal Identification Number (PIN) known only to you. Learn more about Chip & PIN.
  • MasterCard SecureCode™: This MasterCard service offers an additional level of security when shopping online. You will create a password that can be used like a PIN when shopping online with participating retailers. Learn more about MasterCard SecureCode™.
Expand What is Chip & PIN security?

Chip & PIN is technology that is widely used in many parts of the world. It provides enhanced protection against lost, stolen and counterfeit credit card fraud.

Expand What is a Chip & PIN credit card and how does it work?

Chip & PIN involves embedding a microchip into your credit card. The encrypted chip securely stores and processes data and provides enhanced security and protection to help guard against fraud.

When used at retail locations and automated teller machines (ATMs) with chip-enabled terminals, the system validates the chip as well as your PIN. This provides you with an extra layer of security above and beyond the chip, because your PIN is unique to you.

Expand Are Chip & PIN credit cards secure?

Yes. The encrypted chip from the Chip & PIN credit card includes a range of security measures that work together to provide multi-layered protection against fraud.

In addition, CUETS Financial fraud detection systems continue to protect you around-the-clock and, as a CHOICE REWARDS® credit card customer, you also have the option to enroll in programs such as MasterCard® SecureCode™ for even more security and peace of mind.

Expand Where can I use my Chip & PIN credit card?

You can use your Chip & PIN credit card at any retail location or ATM internationally where MasterCard® credit cards are accepted. If you shop at a merchant that does not yet have a chip-reading terminal, the merchant will swipe the card and you will sign the receipt as usual.

Expand How can I use my Chip & PIN credit card to make a purchase?

If a retail store does not yet have a chip-enabled terminal, your credit card will be swiped and your credit card's magnetic stripe with your signature will complete the purchase.

When making a purchase using your chip credit card at a chip-enabled terminal, rather than swiping your credit card, you insert it into the terminal and leave it there for the entire transaction. The chip-enabled terminal will prompt you on next steps. You will enter your unique 4-digit PIN instead of verifying the transaction with a signature. Once the transaction is complete, remove your credit card when prompted. This completes the transaction.

Expand Will my Chip & PIN credit card be accepted at all ATM terminals?

No. Chip & PIN cards are only accepted at ATMs displaying the CIRRUS or MasterCard® logo.

Expand How does the chip technology work for online and telephone transactions?

Transactions made online or over the telephone with your Chip & PIN credit card may require you to disclose your 3-digit verification code (CVC) on the back of the credit card to the merchant. Never give your PIN to anyone; it's not needed for online or telephone transactions.

Expand Will I be able to use my Chip & PIN credit card for retail purchases and cash advances outside of Canada?

Yes, your Chip & PIN credit card can be used Internationally anywhere where MasterCard® is accepted. Many countries have already adopted chip technology and Canadian chip credit cards will be fully compatible with these systems. In countries that have yet to switch to chip technology or do not plan to, cardholders will be able to use the magnetic stripe on the back of their Chip & PIN credit cards.

Expand Will Chip & PIN technology eventually replace the magnetic stripe technology?

We expect that Chip & PIN technology will eventually replace the magnetic stripe technology. In the meantime, magnetic stripes will remain on credit cards to allow consumers to use their credit cards at ATMs and store terminals that have not yet migrated to Chip & PIN.

Expand Is my magnetic stripe on my credit card still safe to use?

Yes. Magnetic stripe technology is safe, reliable and convenient.

Expand How do I get a PIN for my Chip & PIN credit card?

To securely obtain a PIN, go into a participating credit union branch with Chip & PIN capabilities with two pieces of identification.

Expand Do the other cardholders on my credit card account need a PIN too?

Yes. All cardholders on the credit card account will need a PIN to use the credit card plastic issued to them for such credit card account.

Expand How can I protect my PIN number?

Your PIN is unique to you and it must be kept confidential. To protect yourself against unauthorized use of your credit card account, you should memorize your PIN and not carry it with you. Never lend your credit card or disclose your PIN to anyone, including our own customer service associates. Your PIN is only required at chip-enabled and ATM terminals.

Expand How can I change my PIN or have it reset because I have forgotten it?

To change your PIN, go to a participating credit union branch with Chip & PIN capabilities with two pieces of identification.

Protection made simple

MasterCard® SecureCode™ is like a Chip & PIN for your online purchases, designed to protect you by asking a secret password and a personal message. Developed by MasterCard® and used by most online retailers, it has rapidly become a widely-accepted standard.

Quick and easy registration

Registering involves a quick, one-time process. Simply access MasterCard® SecureCode,select your financial institution and register your credit card, create a secret password and personal message and you are done. The next time you shop online using your credit card,you will be automatically prompted for your secret password during checkout. Your secure code will never be shared with the merchant. A secure page will also appear with your personal message so you know it is your financial institution who is asking for your password. Please note, you may also be prompted to register while shopping at a participating online retailer site. Again, a secure page will appear during checkout and you will be asked to follow the same simple and safe registration steps. Not all online retailers participate in MasterCard® SecureCode™ at the moment but this may change over time. Look for the MasterCard® SecureCode™ logo when shopping at participating online retailers:
We strongly recommend that you register today.

Expand What is MasterCard PayPass?
MasterCard PayPass is a "contactless" payment feature on your CHOICE REWARDS® MasterCard credit card that contains an embedded chip and radio frequency antenna. It's a safe and secure way to transmit your payment details wirelessly. At participating merchants there is no longer a need to swipe your card or hand it to a merchant. Just Tap & Go.
Expand What are the benefits of using a MasterCard PayPass?
The best thing about using MasterCard PayPass for transactions is that your credit card never leaves your hand. In other words, you have added security by knowing where your credit card is at all times. You can use your MasterCard PayPass international locations where PayPass is accepted. It's a great way to pay when you want to get in and out quickly, like at fast food restaurants, grocery stores, movie theatres or gas stations.
Expand How do I use the credit card with PayPass feature on my MasterCard PayPass?
Simply tap your MasterCard PayPass on the PayPass terminal (rather than swiping your credit card) and your credit card account details will be immediately communicated to the reader, then processed through the MasterCard acceptance network. Shortly after tapping the reader, a green light will flash, and you'll receive payment confirmation. No signature is required for purchases of $100 or less. It's as easy as that.
Expand Where can I use MasterCard PayPass?

You can use it anywhere you see the MasterCard PayPass symbol.

If you don't see the symbol, your credit card can still be swiped or inserted into the chip card reader at checkout. See the full list of MasterCard PayPass merchants.
Expand Is the MasterCard PayPass secure?
When making a transaction, your MasterCard PayPass credit card never leaves your hand during payment; so you're always in control. With MasterCard Zero Liability, you won't be get stuck paying for any unauthorized use of your credit card or credit card account (some conditions apply; see your Account Agreement for details). In addition, you can feel secure that PayPass transactions are processed through the same secure and reliable payment network as all other MasterCard transactions.
Expand How do I get MasterCard PayPass?
Call us at 1-800-561-7849 to learn how you can get MasterCard PayPass.
Expand How will I know if my MasterCard credit card has the PayPass feature?
Just look for the MasterCard PayPass logo on the right side of your credit card.
Expand What happens if I tap my credit card twice by accident? Will I get charged twice?
No. The merchant has to initiate a transaction, so it doesn't matter how many times a credit card is read by the PayPass reader. You will only be charged once for the transaction.
Expand Do I have to treat my MasterCard PayPass in any special way?
No. Carry your MasterCard PayPass credit card as you would any credit card. Always know where your credit card is and keep it in a safe place.
Expand Are signatures or a PIN required with purchases made using the PayPass functionality?
No. PayPass transactions are only available for a certain dollar amount. The exact dollar amount varies from merchant to merchant, but is generally below $100. For purchases above that limit, a cardholder signature or PIN verification is usually required.
Expand What happens if my card is lost or stolen?
Your MasterCard PayPass credit card has MasterCard Zero Liability protection. Please be sure to contact us immediately at 1-800-561-7849 if you suspect your credit card has been lost or stolen or if you suspect your credit card or credit card account has been used without your authorization.
Expand Are there any fees associated using the PayPass feature?
No. There is no fee for the PayPass functionality when you use your MasterCard PayPass at a PayPass terminal.